UFR LLSH - O2i : "Guide pédagogique" (aide-mémoire pour les enseignants de TD)
Document de travail pour 2014


Présentation générale :

  Les étudiants travaillent en équipe de quatre sur un mode collaboratif pour construire différents documents bureautiques sur un sujet choisi, en utilisant les outils de l'ENT. Le mode collaboratif signifie que chaque étudiant participe à tous les travaux élémentaires, il n'y a pas de répartition des tâches. Chaque équipe choisit un sujet quelconque comme s'ils avaient un rapport triple à faire : document texte, diaporama, classeur ; cependant le but n'est pas le traitement du sujet lui même mais la bonne utilisation des techniques de création de documents bureautiques structurés et des ressources numériques. Ainsi, chaque équipe créera successivement : un document Sujet (précisant le plan de leur projet), un forum "workflow" (gardant une trace des actions élémentaires des étudiants), un wiki (organisant de manière non linéaire les informations recherchées sur le web), un document texte, un diaporama, puis un classeur, et organisera son espace de travail sur l'ENT.
En plus du QCM (questionnaire à choix multiples) terminal, l'évaluation portera à la fois sur la qualité technique des documents produits et la bonne utilisation des outils de l'ENT (voir la fiche d'évaluation) et comprendra une partie collective et une partie individuelle.


Avant le premier TD :

TD 1 : Mise en place de l'environnement collaboratif
  1. Si nécessaire, équilibrer les effectifs entre les deux salles 333 et 334. La limite officielle des TD est de 28 étudiants (limite impérative de 30 étudiants par salle).

  2. Au cours de la séance, s'assurer que chaque étudiant a accès à l'ordinateur et à l'ENT avec son propre compte. L'utilisation du compte générique lettres par les étudiants doit rester exceptionnel.

  3. Vérifier que les étudiants sont répartis par groupe de travail (équipe) de quatre (exceptionnellement 5 ou 3), les répartir sinon.

  4. Demander à chaque équipe de choisir un sujet.  Les équipes devront avoir des sujets différents, au besoin faire spécifier dans des directions différentes des sujets trop généraux ou trop fréquents ("le chocolat", "le cinéma", ...), identiques ou trop proches. Si une équipe ne trouve pas de sujet, proposer un sujet (par exemple : débouchés professionnels de la filière, ou un thème en rapport avec l'actualité numérique/informatique ou avec le cursus des étudiants). Le contenu du sujet importe peu, puisqu'on va seulement évaluer l'utilisation des outils informatiques.
    N.B. l'ENT dispose normalement d'un outil de vérification de l'originalité d'un document qui peut être utile. Même s'il ne permet pas de vérifier que les documents produits sont différents de ceux des années précédentes ou de ceux d'une autre équipe, le rappel aux étudiants de ce contrôle possible devrait suffire.

  5. Les supports de TD sont déjà créés sur l'ENT. Les manipulations effectuées sur ce support au premier TD peuvent être montrées à mesure aux étudiants (vidéoprojection) afin de compléter leur connaissance de l'ENT.

  6. Inscrire dans ce support de TD uniquement les étudiants présents (Ne pas inscrire toute une L1 : cela perturbe la vérification des effectifs par le coordinateur).
    N.B. On peut faire venir les étudiants sur le poste enseignant pour qu'ils s'inscrivent à partir de la liste des étudiants de leur licence.

  7. Créer, dans ce support de cours ENT, un groupe (nom d'après sujet choisi) par équipe.
    Les étudiants s'inscrivent dans leur groupe de travail (Cocher au préalable la case "Etudiants autorisés à s'inscrire eux-mêmes dans les groupes" dans les Propriétés des groupes).
    N.B. On peut laisser temporairement aux étudiants les droits sur la création de groupes afin qu'ils créent eux-mêmes leur groupe et s'y inscrivent (à partir de la liste d'utilisateur obligatoirement créée par le gestionnaire de cours) ; penser ensuite à remettre les droits en écriture seulement ! Sur le même principe, l'espace de chaque groupe ne devra pas être laissé accessible aux autres groupes (ni l'espace de TD aux étudiants extérieurs).

  8. Configurer le support pour que chaque groupe de travail (équipe) ait un environnement numérique :
    ("Modifier la liste d'outils" : voir image. Attention : la plateforme Claroline peut évoluer sans préavis). Important: Chaque équipe devra conserver les fichiers intermédiaires et organiser en conséquence l'espace de documents du groupe avec des dossiers et sous-dossiers cohérents, cela fera partie de l'évaluation. Leurs rappeler ce pint aussi souvent que nécessaire au fil des séances.

  9. Rappeler le principe du travail collaboratif : chaque membre du groupe participe à tous les travaux. Il n'y a par exemple pas de répartition thématique (ne pas faire: le texte pour l'un, le diaporama pour l'autre, etc.).

  10. Chaque groupe d'étudiant créera un nouveau sujet "Workflow" dans le forum de groupe qui contiendra le "workflow" : chaque fois qu'un étudiant effectuera une action élémentaire du projet, il mettra un (court) message indicatif sur ce forum. Ces messages serviront à la fois à la coordination du groupe et à l'enseignant évaluateur.
    Chaque équipe devra donc prévoir de noter dans le workflow le suivi historique de leur travail (principe de la main courante), avec notamment leurs recherches sur le Web, les techniques utilisées pour chaque logiciel, les difficultés rencontrées. Un message par étudiant et par semaine est un minimum incontournable ("qui? a fait quoi? quand? avec quel outil?").
    Bien expliquer le principe et l'utilité de ce workflow afin qu'il ne soit pas négligé.

  11. Inscrire le tuteur de TE en lui donnant les droits de responsable de contenu (droit en modification) au moins sur : Annonces, Documents et liens, Forums. Penser à mettre ce tuteur comme tuteur de chaque groupe. Attention : le tuteur de TE n'a qu'un rôle d'accompagnement et doit gérer deux salles contiguës (60 étudiants), ne pas attendre de sa part un travail pédagogique (nouveauté 2014).

  12. Suggestion : on peut créer, dans son "Bureau Virtuel" de l'ENT, une nouvelle catégorie de notes "Suivi TD O2i" dans l'ENT, et créer une note par groupe de TD pour le suivi des étudiants/équipes.

  13. Les équipes d'étudiants construisent leur document Sujet sur un modèle commun (on peut mettre ce modèle dans les Documents & Liens du TD):
  14. Créer dans le support TD un Travail de groupe nommé "Sujet" : soumission d'un fichier / travail de groupe / date de fin appropriée / ne pas autoriser les soumissions tardives / visible uniquement par les propriétaires et le gestionnaire.

  15. Chaque équipe devra envoyer le document "Sujet" au plus tard à la fin du TE 2 sur l'ENT (via rubrique "Travaux"/Sujet créée ci-dessus), mais on peut encourager une première soumission dès la fin du TD 1, afin de vérifier que les étudiants ont fait ce qu'on attend d'eux. Il faudra donc lire et commenter les soumissions entre la fin du TD 1 et le début du TE 1, puis avant (ou au début du) le TD 2.
    Bien évidemmment les étudiants conserveront un exemplaire de ce document dans leur espace de groupe.
    Attention (2011) : ne pas utiliser le lien "Publier" des Documents de groupe, cette commande ne semble pas compatible avec l'édition incorporée ; de plus, l'enregistrement sur l'ordinateur d'un document de groupe est apparemment faite en fichier compressé (.zip) qu'il faut d'abord décompresser sur le poste à moins d'envoyer de cocher la case Décompresser fichier zippé lors d'un envoi.

  16. Remplir très soigneusement la fiche d'évaluation avec nom, prénom, numéro de dossier et licence de chaque étudiant (utiliser le document sujet ou faire circuler une feuille de présence à la première séance). Les informations de la fiche d'évaluation sont indispensables pour transmettre les notes au services scolarité. Envoyer un exemplaire de cette feuille (correctement remplie) au coordinateur après le TD1 (et éventuellement après le TD 2) afin qu'il puisse gérer les effectifs par licence.
    N.B. Il n'y a pas de contrôle de présence au TD/TE (pas d'obligation de présence : voir les règles d'assiduité de l'UFR LLSH). La participation réelle des étudiants sera mesurée via les statistiques de Claroline. Certains étudiants absents fourniront, par exemple, des justificatifs médicaux dont il faudra tenir compte dans l'évaluation.

  17. Chaque équipe dépose le document "Sujet" au plus tard à la fin du TE n°2 sur l'ENT (via rubrique "Travaux"/Workflow créée auparavant) ; mais on peut encourager une première soumission dès la fin du TD1, afin de vérifier que les étudiants ont fait ce qu'on attend d'eux.
    N.B. L'évaluation de chaque équipe intègrera cette première version du worflow ainsi que sa version finale.

  18. Indiquer aux étudiants ce qu'ils devront faire pendant le TE 1 (voir ci-dessous). Plus généralement, à la fin de chaque TD, les étudiants ne devront pas partir sans savoir ce qu'ils auront à faire au TE suivant.
N.B. Quand les étudiants travailleront à plusieurs sur un même poste, ils feront attention à ce que chacun d'eux prennent le clavier en main en étant connecté à son propre compte ENT. En effet, les traces qu'ils laissent sur l'ENT serviront à noter leur participation (y compris participation à distance). Un étudiant qui n'aura pas touché un clavier de tout le semestre sera considéré comme non participant, quelle que puisse être sa participation (indirecte) réelle.

TE 1 : Les étudiants poursuivront ce travail et en profiteront pour réviser l'utilisation des logiciels bureautiques (Texteur, PréAO, Tableur-grapheur). Ils pourront faire des brouillons des trois documents à construire afin de mieux prévoir ce qu'ils feront. Ils pourront revenir sur le support en ligne utilisé pour l'initiation à l'ENT et ont à leur disposition sur l'ENT des exercices bureautiques. Au cours du TE 1, certaines équipes pourront être amenées à préciser ou modifier leur sujet.

TD2 : Réseau-Internet-Web, Wiki, ébauche du document texte Important : Des étudiants retardataires peuvent arriver à ce TD ou être arrivés au TE 1. Créer une (des) nouvelle équipe, ou les répartir dans les équipes existantes en gardant autant que possible quatre étudiants par équipe (mettre alors à jour la fiche d'évaluation et l'envoyer à nouveau au coordinateur). Sauf inscription nouvelle à l'UBP et situation très exceptionnelle justifée, aucun étudiant ne sera accepté après le TD2. Dans tous les cas la limite de 30 étudiants par salle est impérative (la limite pédagogique, fixée à 28 étudiants, sera parfois dépassée).

TE 2 : S'assurer que chaque étudiant ait compris et participe au wiki (la notion de "graphe de wiki" notament peut ne pas être assimilée) et aux forums. Ne rien décider pour les étudiants retardataires : l'enseignant gèrera les situations particulières.
TD 3 et TE 3 : Document Texte

Ce document (comme les suivants) utilisera les "figures imposées" indiquées en cours.

Chaque équipe dépose la première version du document texte au plus tard à la fin du TE3 (même principe que pour le sujet, travail de groupe "Texte").

Facultatif : On pourra faire un essai de discussion ("chat") pendant ce TD afin de ne pas surcharger le TD2.

TD 4 et TE 4 : Début du document de PréAO

Ce document doit montrer une bonne maîtrise de l'outil dessin de la suite bureautique ; il doit contenir différents types d'animations ainsi que des transitions entre diapos. Il est inutile de multiplier le nombre de diapos (maximum 4 à 7 diapos ?). Chaque diapo sera commenté. L'utilisation d'un masque de diapositive est souhaitable.

Chaque équipe dépose la première version du document diaporama au plus tard à la fin du TE4 (même principe que précédemment, travail de groupe "Diaporama").

Au cours du TD 4, les étudiants s'inscrivent électroniquement au test individuel d'évaluation (QCM, durée 45 minutes sur un créneau d'une heure) de leur groupe de TD sur http://o2i.univ-bpclermont.fr. Vérifier avant la fin du TD 5 que tous les etudiants présents s'y sont bien inscrits. Annoncer aux étudiants qu'un changement d'horaire du QCM est possible d'ici le TD6 et qu'il devront vérifier lors de ce dernier TD leur créneau d'examen.
TD 5 et TE 5 : Début du document de Tableur-Grapheur

Ce document doit contenir un ou plusieurs tableaux avec utilisations de formules et de fonctions, ainsi que des graphiques. Des graphiques et un tableau calculé pourront (devront) être copiés vers le document texte et/ou le diaporama.
Le sujet choisi par les étudiants devra permettre d'utiliser un tableau de valeurs assez grand et varié pour donner lieu à diverses formules (adressage relatif ou absolu) et fonctions (moyenne, si_alors, etc.), ainsi qu'à au moins deux graphiques (chaque graphique sur une feuille de calcul séparée) ; dans le cas contraire, le sujet peut être étendu de manière plus ou moins naturelle (une recherche web de données exploitables fait partie des figures imposées).

N.B. Des trois logiciels de bureautique, le tableur est celui qui est le plus mal maîtrisé par les étudiants. En l'absence d'un TD de formation avec des exercices appropriés, n'hésiter pas à vidéoprojeter quelques rappels des explications données en cours (adressage relatif/absolu, copier/coller intelligent, ...).

Chaque équipe dépose la première version du document classeur au plus tard à la fin du TE5 (même principe que précedemment, travail de groupe "Classeur").

Préciser/Rappeler à ce TD aux étudiants les documents qu'ils doivent rendre et sous quelles formes : sujet, graphe du wiki, texte, diaporama, classeur.

TD 6 : Intégration et finalisation des documents + rangement de l'espace de travail (pas de TE 6 !)

Créer un Travail de groupe nommé "Productions finales" où les équipes placeront successivement les documents suivants dont ils garderont une copie dans leur Dossier de groupe.
  1. Leur document Sujet (format html ou rtf ?) qui comprendra :
  2. Le document texte (format MS Office 2003 ou bien 2007/2010 ou bien Open Office) ;
  3. Le document PréAO (format : même suite bureautique) ;
  4. Le document Tableur-grapheur (format : même suite bureautique).
La date de limite de dépôt des productions finales est (sauf situations particulières) la fin du TD6. Vous pourrez ainsi commencer les corrections dès la semaine de QCM. La participation individuelle des étudiants sera évaluée avec les rubriques du support de TD : Statistiques et Utilisateurs/(nom)/Suivi.

Vérifier avec les étudiants la date et l'heure de leur test d'évaluation (QCM).

QCM

L'examen QCM aura lieu à la place du "TE 6". Deux groupes se partageront chaque créneau. Par exemple pour un TD de 10h15 à 12h15, un groupe passera de 10h15 à 11h10 (durée 55 minutes) et l'autre de 11h15 à 12h10.

Sauf besoins supplémentaires, chaque enseignant surveille ses propres étudiants et peut donc établir la liste des présents. Voir le planning des surveillances (qui sera finalisé en temps utiles).

Dernière modification : 16/12/2013