UFR LLSH - O2i : "Guide pédagogique"
(aide-mémoire pour les enseignants de TD)
Document de travail pour 2014
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Présentation générale :
Les étudiants travaillent en équipe
de quatre sur un mode collaboratif pour construire différents documents
bureautiques sur un sujet choisi, en utilisant les outils de l'ENT. Le
mode collaboratif signifie que chaque étudiant participe à tous les
travaux élémentaires, il n'y a pas de répartition des tâches. Chaque
équipe choisit un sujet quelconque comme s'ils avaient un rapport
triple à faire : document texte, diaporama, classeur ; cependant le but
n'est pas le traitement du sujet lui même mais la bonne utilisation des
techniques de création de documents bureautiques structurés et des
ressources numériques. Ainsi, chaque équipe créera successivement : un
document Sujet (précisant le plan de leur projet), un
forum "workflow" (gardant une trace des actions élémentaires des
étudiants), un wiki
(organisant
de manière non linéaire les informations recherchées sur le web), un document texte, un diaporama, puis un
classeur, et
organisera son espace de travail sur l'ENT.
En plus du QCM
(questionnaire à choix multiples) terminal,
l'évaluation portera à la fois sur la qualité technique des documents
produits et la bonne utilisation des outils de l'ENT (voir la fiche
d'évaluation) et comprendra une partie collective et une partie
individuelle.
Avant le premier TD :
- Vérifier vos droits d'accès à l'ENT et au site
o2i.univ-bpclermont.fr.
- S'assurer de la présence sur l'ENT du support de TD de votre
groupe et de vos droits d'accès étendus.
exemple : O2I LUNDI 10H15 333
HISTOIRE 1 (O2I_HIS1)
- Les supports de cours sont mis en ligne à mesure
sur http://oi.sigayret.fr.
TD 1 : Mise en place de l'environnement collaboratif
- Si nécessaire, équilibrer les effectifs
entre les deux salles
333 et 334. La limite
officielle des TD est de 28 étudiants (limite impérative de 30
étudiants par salle).
- Au cours de la séance, s'assurer que chaque étudiant a accès à
l'ordinateur et à l'ENT avec son propre compte. L'utilisation du compte
générique lettres par les étudiants doit rester exceptionnel.
- Vérifier que les étudiants sont répartis par groupe de travail
(équipe) de quatre (exceptionnellement 5 ou 3), les répartir sinon.
- Demander à chaque équipe de choisir un sujet. Les équipes
devront avoir des sujets différents, au
besoin faire spécifier dans des directions différentes des sujets trop
généraux ou trop fréquents ("le chocolat", "le cinéma",
...),
identiques ou trop proches. Si une équipe ne trouve pas de
sujet, proposer un sujet (par exemple : débouchés professionnels de la
filière, ou un thème en rapport avec l'actualité numérique/informatique
ou avec le cursus des étudiants). Le contenu du sujet importe peu,
puisqu'on va seulement évaluer l'utilisation des outils informatiques.
N.B. l'ENT dispose normalement d'un outil de vérification de
l'originalité
d'un document qui peut être utile. Même s'il ne permet pas de
vérifier que les documents produits sont différents de ceux des années
précédentes ou de ceux d'une autre équipe, le rappel aux étudiants de
ce
contrôle possible devrait suffire.
- Les
supports de TD sont déjà créés sur l'ENT. Les manipulations effectuées
sur ce support au premier TD peuvent être montrées à mesure aux
étudiants (vidéoprojection) afin de compléter leur connaissance de
l'ENT.
- Inscrire dans ce support de TD uniquement
les étudiants présents (Ne pas inscrire toute une L1
: cela perturbe la vérification des effectifs par le coordinateur).
N.B. On peut faire venir les étudiants sur le poste
enseignant pour qu'ils s'inscrivent à partir de la liste des étudiants
de leur licence.
- Créer, dans ce support de cours ENT, un groupe (nom d'après sujet
choisi) par
équipe.
Les étudiants s'inscrivent dans leur
groupe de travail (Cocher au préalable la case "Etudiants autorisés à
s'inscrire eux-mêmes dans les groupes" dans les Propriétés des
groupes).
N.B.
On peut laisser temporairement aux étudiants les droits
sur la
création de groupes
afin qu'ils créent eux-mêmes leur groupe et s'y inscrivent (à partir de
la liste d'utilisateur
obligatoirement créée par le gestionnaire de cours) ; penser
ensuite à remettre les droits
en écriture seulement ! Sur le même principe, l'espace de chaque
groupe ne devra pas être laissé accessible aux autres groupes (ni
l'espace de TD aux étudiants extérieurs).
- Configurer le support pour que chaque groupe de travail (équipe)
ait un
environnement numérique :
("Modifier la liste d'outils" : voir
image. Attention : la
plateforme Claroline peut évoluer sans préavis).
- Les étudiants ont un accès en écriture au "Documents et
liens", au forum, au wiki, et au chat (discussion)
de leur groupe si les propriétés de groupe sont bien réglées (janvier
2013, le vérifier).
- Mettre aussi à disposition les autres outils du cours :
Agenda, Annonces, Documents et liens, Travaux (Assignments),
Forums, Groupes, Utilisateurs, etc. (liste à augmenter ou rétrécir
selon les demandes/besoins des étudiants et vos choix pédagogiques).
N.B. Pour l'évaluation du suivi, se souvenir que la
discussion en groupe ("chat", si vous l'utilisez) est un outil
synchrone qui ne laisse pas
de trace après déconnexion.
Important: Chaque
équipe devra conserver les fichiers intermédiaires et organiser en
conséquence l'espace de documents du groupe avec des
dossiers et sous-dossiers cohérents, cela fera partie de l'évaluation.
Leurs rappeler ce pint aussi souvent que nécessaire au fil des séances.
- Rappeler
le principe du travail collaboratif : chaque membre du groupe participe
à
tous les travaux. Il n'y a par exemple pas de répartition thématique
(ne pas faire: le texte pour l'un, le diaporama pour l'autre, etc.).
- Chaque groupe d'étudiant créera un nouveau sujet "Workflow" dans le forum de groupe
qui contiendra
le "workflow" : chaque fois qu'un étudiant effectuera une action
élémentaire du projet, il mettra un (court) message indicatif sur ce
forum. Ces messages serviront à la fois à la coordination du groupe et
à
l'enseignant évaluateur.
Chaque équipe devra donc prévoir de noter dans le workflow le suivi
historique
de leur
travail (principe de la main courante), avec notamment leurs
recherches sur le Web, les techniques utilisées pour chaque
logiciel, les difficultés rencontrées. Un message par étudiant et par
semaine est un minimum incontournable ("qui? a fait quoi? quand? avec
quel outil?").
Bien expliquer le principe et l'utilité de ce workflow afin qu'il ne
soit pas négligé.
- Inscrire le tuteur de TE
en
lui donnant les droits de responsable
de contenu (droit en modification) au moins sur : Annonces, Documents
et liens, Forums. Penser à mettre ce tuteur comme
tuteur de chaque groupe. Attention : le tuteur de TE n'a qu'un rôle
d'accompagnement et doit gérer deux salles contiguës (60 étudiants), ne
pas attendre de sa part un travail pédagogique (nouveauté 2014).
- Suggestion : on peut créer, dans son "Bureau Virtuel" de
l'ENT,
une
nouvelle catégorie de notes "Suivi TD O2i"
dans
l'ENT, et créer
une note par groupe de TD pour le suivi des étudiants/équipes.
- Les équipes d'étudiants construisent leur document Sujet
sur un modèle commun (on
peut mettre ce modèle dans les Documents
& Liens du TD):
- Ce
document sera
au format HTML,
les ordinateurs
disposant normalement d'un éditeur de pages web standard (Kompozer,
BlueGriffon,
ou autre). Il est fortement déconseillé d'utiliser un Outil Microsoft
pour la composition de ce document. Il est en effet important de
montrer aux étudiants que, d'une part, les pages web constituent des
documents de type texte et que, d'autre part, il est facile de créer de
tels documents avec des outils simples et gratuits. La seule difficulté
viendra lors de l'insertion d'une image dans le document (fichier image
devant être présent "à côté" de la page web).
- En tête du document : NOM, Prénom, n° de dossier, licence,
pour chaque membre de l'équipe.
- Titre du sujet choisi, après avoir vérifié que ce sujet
encourage la recherche d'information sur le Web et l'utilisation des
techniques des
trois logiciels de bureautique (Traitement de texte, Présentation A.O.,
Tableur-Grapheur).
- Plan
de chacun des trois documents à créer, avec description succinte du
contenu prévu. Les étudiants effectueront une recherche web pour les
aider à faire le tour de leur sujet et prévoir un plan de chaque
document (ils continueront au TE1).
N.B. Le sujet et le contenu des documents peut évoluer
au cours des séances. Un ajout dans le document pourra alors être fait
en fin
de semestre, sans effacer les informations initiales (en plus
des
traces laissées dans le forum workflow).
- Choix d'une suite bureautique.
N.B. l'enseignant de TD peut imposer
une suite (Open Office ou MS Office).
- La bibliographie des trois documents sera placée
progressivement dans ce document qui sera donc mis à jour en plusieurs
fois.
- Il
n'est pas nécessaire de faire figurer dans ce document le plan de
travail de l'O2i qui est déjà finalisé
: Choix du sujet (TD1-TE1), Recherche Web et réseaux (TD2-TE2),
Traitement de texte (TD2-TE3), PréAO (TD4-TE4),
Tableur-grapheur (TD5-TE5), Finalisation et envoi des documents (TD6),
QCM.
Certaines équipes, plus autonomes, travailleront plus rapidement que ce
planning... sans que ce soit une raison pour bacler le travail.
- Créer
dans le support TD un Travail de groupe nommé "Sujet" :
soumission
d'un fichier / travail de groupe / date de fin appropriée /
ne pas autoriser les soumissions tardives / visible uniquement par
les propriétaires et le gestionnaire.
- Chaque équipe devra envoyer le document "Sujet" au plus
tard à
la fin du TE 2 sur l'ENT (via rubrique "Travaux"/Sujet créée
ci-dessus),
mais on peut encourager une première soumission dès la fin du TD 1,
afin de vérifier que les étudiants ont fait ce qu'on attend d'eux. Il
faudra donc lire et
commenter les soumissions entre la fin du TD 1 et le début du TE 1,
puis avant (ou au début du) le TD 2.
Bien évidemmment les étudiants conserveront un exemplaire de ce
document dans leur espace de groupe.
Attention (2011) : ne pas
utiliser le lien "Publier"
des Documents de groupe, cette commande ne semble pas
compatible avec l'édition incorporée ; de plus, l'enregistrement
sur l'ordinateur d'un document de groupe est apparemment faite en
fichier compressé (.zip) qu'il faut d'abord décompresser sur le
poste à
moins d'envoyer de cocher la case Décompresser fichier zippé
lors d'un envoi.
- Remplir très soigneusement la fiche d'évaluation
avec nom,
prénom, numéro de dossier et licence de chaque étudiant (utiliser le
document sujet ou faire circuler une
feuille de présence à la première séance).
Les informations de la fiche
d'évaluation sont indispensables pour transmettre les notes au
services scolarité. Envoyer un exemplaire de
cette feuille (correctement remplie) au
coordinateur après le TD1 (et éventuellement après le TD 2) afin qu'il
puisse gérer les effectifs par licence.
N.B. Il n'y a pas de contrôle de présence au TD/TE (pas
d'obligation de présence : voir les
règles d'assiduité de
l'UFR LLSH). La participation réelle des étudiants sera
mesurée via les statistiques de Claroline. Certains étudiants
absents fourniront, par exemple, des justificatifs médicaux dont il
faudra tenir compte dans l'évaluation.
- Chaque équipe dépose le document "Sujet" au plus
tard à
la fin du TE n°2 sur l'ENT (via rubrique "Travaux"/Workflow créée
auparavant) ;
mais on peut encourager une première soumission dès la fin du TD1,
afin de vérifier que les étudiants ont fait ce qu'on attend d'eux.
N.B. L'évaluation de chaque équipe intègrera cette première version du
worflow ainsi que sa version finale.
- Indiquer aux étudiants ce qu'ils devront faire pendant le TE 1
(voir ci-dessous). Plus généralement, à la fin de chaque TD, les
étudiants ne devront pas partir sans savoir ce qu'ils auront à faire au
TE suivant.
N.B. Quand les étudiants travailleront à plusieurs sur un même poste,
ils feront attention à
ce que chacun d'eux prennent le clavier en main en étant connecté à son
propre compte ENT. En effet, les traces qu'ils laissent sur l'ENT
serviront à noter leur participation (y compris participation à
distance). Un étudiant qui n'aura pas touché un clavier de tout le
semestre
sera considéré comme non participant, quelle que puisse être sa
participation (indirecte) réelle.
TE 1 : Les
étudiants poursuivront ce travail et en profiteront pour réviser
l'utilisation des logiciels bureautiques (Texteur, PréAO,
Tableur-grapheur). Ils pourront faire des brouillons des trois
documents à construire afin de mieux prévoir ce qu'ils feront. Ils
pourront revenir sur le support en ligne utilisé pour l'initiation à
l'ENT et ont à leur disposition sur l'ENT des exercices bureautiques.
Au cours du TE 1, certaines équipes pourront être amenées à préciser ou
modifier leur sujet.
TD2 : Réseau-Internet-Web, Wiki, ébauche du document texte
- Recherche web :
Chaque équipe détermine les informations et illustrations utilisables
pour leur sujet. Ces informations sont tout d'abord stockées dans leur
wiki, créé pour l'occasion. Deux points doivent être soulignés : d'une
part, si la construction du wiki peut se faire par copier-coller de
texte pris sur le web ou extraits d'un livre (citations), les documents
produits devront être originaux (ils doivent connaitre le CM2 ENT
de décembre) ; d'autre part, la logique structurelle d'un wiki (graphe
orienté) est différente de celle d'un document texte (linéaire), d'un
diaporama (scénarisé) ou d'un classeur (tableau de données et
"calculs").
- Wiki :
La construction d'un wiki permet à chaque équipe de matérialiser les
recherches web sur le sujet et d'organiser le champs de connaissances
afférent sur un mode encyclopédique. Il n'est pas génant de réaliser
des copier-coller de texte dans le wiki qui pourra ainsi contenir de
nombreuses citations, mais il est bien sûr exclus de recopier des sites
(comme Wikipedia par exemple).
Montrer aux étudiants comment fonctionne un wiki (page avec
hyperliens). Donner aux étudiants du TD les droits d'administration sur
le Wiki (général et Wiki des groupes).
Les étudiants utilisent ensuite le Wiki créé dans leur espace
de groupe pour
structurer les connaissances sur leur sujet. Ces connaissances seront
alimentées
par des recherches d'informations sur le Web et ailleurs, avec citation
impérative des sources bibliographiques (incluses dans le workflow).
Leur expliquer la notion de graphe (plan) d'un site web / d'un wiki
pour qu'il
puisse éviter un site linéaire. Ce graphe du wiki sera par
exemple réalisé avec l'outil de
dessin de la suite
bureautique et sauvegardé sous forme d'image png ou gif "incorporée" au
document sujet.
Créer un Travail pour qu'ils envoient ce fichier image (même principe
que pour le sujet).
Remarque
: L'outils wiki de Claroline est assez primitif, on ne
peut lui demander de réaliser un wiki complexe. Il comporte cependant
l'essentiel : des liens hypertextes analogues à ceux des documents
html. La possibilité d'organiser la connaissance sur un modèle non plus
linéaire ou hiérarchique comme dans un document texte classique mais
selon un modèle combinatoire devra être comprise des étudiants.
- Faire un essai de forums :
Créer
un/des [sujets de] forums de cours pour cet essai et les questions
générales. En
plus du [sujet de] forum destiné à leur workflow, chaque groupe créera
un [sujet de] forum
"Communication" destiné aux dialogues internes du groupe (en
particulier : arrivée/abandon d'équipier, changement ou précision du
sujet).
N.B. Insister sur l'utilisation prévilégiée de ce mode de
communication au sein de chaque équipe, plutôt que le téléphone
mobile ou le courriel qui, bien
que plus pratiques, ne laissent pas de traces évaluables par
l'enseignant.
- Document texte :
- Les étudiants font une ébauche de leur document texte (plan
général), notamment à l'aide des informations placées leur wiki.
Attirer leur attention sur le fait que la structure d'un document texte
n'a pas la même logique
que celle d'un wiki.
- Deux méthodes sont possibles pour créer un document texte :
- Créer un document avec du texte brut, le mettre en forme ensuite.
- Régler la mise en forme du document (macro-typographie) avec son
plan, ajouter le contenu ensuite.
La deuxième méthode est sans doute plus adaptée à la progression des
TD, la première sera utilisée pour l'examen de deuxième session.
- Taille conseillée du document texte au final : 3 à 7
pages ?
(impérativement moins de 10 pages).
- Rappeler aux étudiants la possibilité d'insérer des
commentaires et
d'avoir un suivi des modifications d'un document texte. L'existence de
versions successives devra être gérée (suivi des
versions dans le document, et/ou enregistrement de fichiers
successifs
avec la date au format ISO 8601, exemple :
texte_2012-01-16T1600.docx).
Important : Des étudiants retardataires peuvent arriver à ce TD ou
être arrivés au TE 1. Créer une (des) nouvelle
équipe, ou les répartir dans les équipes existantes en gardant autant
que possible quatre étudiants par équipe (mettre alors à jour la fiche
d'évaluation et l'envoyer à nouveau au coordinateur). Sauf
inscription nouvelle à
l'UBP et situation très exceptionnelle justifée, aucun étudiant ne
sera accepté après le TD2.
Dans tous les cas la limite de 30 étudiants par salle est impérative
(la limite pédagogique, fixée à 28 étudiants, sera parfois dépassée).
TE 2 : S'assurer
que chaque étudiant ait compris et participe au wiki (la notion de
"graphe de wiki" notament peut ne pas être assimilée) et aux forums. Ne rien décider
pour les étudiants retardataires : l'enseignant gèrera les situations
particulières.
TD 3 et TE 3 :
Document Texte
Ce document (comme les suivants) utilisera les "figures imposées"
indiquées en cours.
Chaque équipe dépose la première version du document texte au plus tard
à la
fin du TE3 (même principe que pour le sujet, travail de groupe
"Texte").
Facultatif : On pourra faire un essai de discussion ("chat")
pendant ce
TD afin
de ne pas surcharger le TD2.
TD 4 et TE 4 :
Début du document de PréAO
Ce document doit montrer une bonne maîtrise de l'outil dessin de la
suite bureautique ; il doit contenir différents types d'animations
ainsi que des transitions entre diapos. Il est inutile de multiplier le
nombre de diapos (maximum 4 à 7 diapos ?). Chaque diapo sera
commenté.
L'utilisation d'un masque de diapositive est souhaitable.
Chaque équipe dépose la première version du document diaporama au plus
tard à la
fin du TE4 (même principe que précédemment, travail de groupe
"Diaporama").
Au cours du TD 4, les étudiants s'inscrivent électroniquement au test
individuel d'évaluation
(QCM, durée
45
minutes sur un créneau d'une heure) de leur groupe de TD sur
http://o2i.univ-bpclermont.fr.
Vérifier avant la fin du TD 5 que tous les etudiants présents s'y sont
bien
inscrits. Annoncer aux étudiants qu'un changement d'horaire du QCM est
possible
d'ici le TD6 et qu'il devront vérifier lors de ce dernier TD leur
créneau
d'examen.
TD 5 et TE 5 :
Début du document de Tableur-Grapheur
Ce document doit contenir un ou plusieurs tableaux avec utilisations de
formules et de fonctions, ainsi que des graphiques.
Des graphiques et un tableau calculé pourront (devront) être copiés
vers le
document texte et/ou le diaporama.
Le sujet choisi par les étudiants devra permettre d'utiliser un tableau
de valeurs assez grand et varié pour donner lieu à
diverses formules (adressage relatif ou absolu) et fonctions (moyenne,
si_alors, etc.), ainsi qu'à au moins deux graphiques
(chaque graphique sur une feuille de calcul séparée) ; dans le cas
contraire, le sujet peut être étendu de manière plus ou moins naturelle
(une recherche web de données exploitables fait partie des figures
imposées).
N.B. Des trois logiciels de bureautique, le tableur est celui qui est
le plus mal maîtrisé par les étudiants. En l'absence d'un TD de
formation
avec des exercices appropriés, n'hésiter pas à vidéoprojeter quelques
rappels des explications données en cours (adressage relatif/absolu,
copier/coller intelligent,
...).
Chaque équipe dépose la première version du document classeur au plus
tard à la
fin du TE5 (même principe que précedemment, travail de groupe
"Classeur").
Préciser/Rappeler à ce TD aux étudiants les documents qu'ils doivent
rendre et sous quelles formes : sujet, graphe du wiki, texte,
diaporama, classeur.
TD 6 : Intégration et finalisation des documents +
rangement de l'espace de travail (pas de TE 6 !)
Créer un Travail de groupe nommé "Productions finales" où les
équipes placeront successivement les documents suivants dont ils
garderont une copie dans leur Dossier de groupe.
- Leur document Sujet (format html ou rtf ?) qui comprendra :
- Sujet choisi et noms des participants, groupe de TD,
- Prévision du plan des documents,
- Graphe du wiki,
- Bibliographie (y compris Web),
- Le document texte (format MS Office 2003 ou bien 2007/2010 ou
bien Open Office) ;
- Le document PréAO (format : même suite bureautique) ;
- Le document Tableur-grapheur (format : même suite bureautique).
La date de limite de dépôt des productions finales est (sauf
situations
particulières) la fin
du TD6. Vous pourrez ainsi commencer les corrections dès la semaine de
QCM. La participation individuelle des étudiants sera évaluée avec les
rubriques du support de TD : Statistiques et Utilisateurs/(nom)/Suivi.
Vérifier avec les étudiants la date et l'heure de leur test
d'évaluation (QCM).
QCM
L'examen QCM aura lieu à la place du "TE 6". Deux groupes se
partageront chaque créneau. Par exemple pour un TD de 10h15 à 12h15, un
groupe
passera de 10h15 à 11h10 (durée 55 minutes) et l'autre de 11h15 à 12h10.
Sauf besoins supplémentaires, chaque enseignant surveille ses propres
étudiants et peut donc établir la liste des présents. Voir le planning des surveillances
(qui sera finalisé en temps utiles).
Dernière modification : 16/12/2013