Outils Informatiques à l'UFR LLSH : organisation des QCM et évaluation


1. QCM : du lundi 21 avril au vendredi 25 avril 2014.

  Le QCM (questionnaire à choix multiples) a lieu pendant le créneau de TD-TE. Chaque enseignant surveille a priori les groupes qu'il a eu (ce qui lui permet d'avoir immédiatement la liste des présents), mais il peut y avoir des changements en fonction des besoins de surveillance. Le planning des surveillances sera finalisé après le TD 5 ; chaque créneau de 2h est décomposé en deux créneaux d'une heure pour un groupe d'au plus 30 étudiants (limite impérative !) répartis dans les salles 333 et 334.

Vérifiez avant le TD n°4 que vous avez accès au site o2i.univ-bpclermont.fr avec des droits vous permettant d'activer une session de QCM et d'inscrire les étudiants dans un groupe.

Les étudiants doivent s'inscrire volontairement sur le site o2i.univ-bpclermont.fr à partir du TD n°4 et jusqu'au TD n°5. Attention : l'inscription est semi-contrôlée, les étudiants ont la possibilité matérielle de s'inscrire dans un autre groupe (de la même licence) que le leur, ce qui laisse une certaine souplesse mais peut donner lieu à de mauvaises manipulations. Ce principe d'inscription volontaire permet de repérer les éventuels abandons.

Dans le planning de surveillance, les effectifs attendus seront indiqués entre crochets (ne pas dépasser 15 étudiants par salle). Au TD n°6, les étudiants ayant des contraintes horaires pourront, à leur demande, être inscrits par l'enseignant de TD dans n'importe quel groupe où il reste de la place (refuser cependant les demandes pour simple convenance personnelle).

Comme il s'agit d'un examen, les étudiants doivent apporter leur carte d'étudiant (ou une pièce d'identité avec photo), il n'est pas inutile de leur rappeler ce point plusieurs fois.

Le QCM dure 45 minutes tout compris. Il y a 90 questions. Certaines questions donnent lieu à une pénalité en cas de réponse erronée, mais ce n'est pas la majorité.

Vous êtes responsables des examens que vous faites passer :
Si le passage de l'examen est impossible (panne de réseau ou autre) : ne partez pas avant d'avoir relevé le mail de tous les étudiants présents et fixé un autre créneau pour l'examen (soit le samedi 19 avril à 8h15 ou 10h15, soit pendant la semaine pédagogique du 22 au 25 avril) en tenant compte des disponibilités des étudiants et des salles informatiques (333, 334, 340). Réservez ensuite rapidement ces salles auprès du secrétariat de l'UFR LLSH :dominique.chevalier@univ-bpclermont.fr ou valerie.monmort@univ-bpclermont.fr. Vous pourrez alors confirmer date et lieu par mail aux étudiants concernés.


Déroulement d'une séance de QCM :
  1. Préparation de la salle : allumer les machines et ouvrir une session avec le compte  partiel  (mot de passe partiel, domaine ETUD). En cas de difficulté, s'adresser au service informatique (avant 18h).
    Sauf problème spécifique constaté par un surveillant, les étudiants ne doivent utiliser que ce compte ; à défaut, ils ne doivent pas laisser le navigateur mémoriser leur mot de passe.
    N.B. Le compte partiel n'a pas accès à l'espace de stockage du disque P, contrairement aux autres comptes (et en particulier le compte lettres) qui ne doivent pas être utilisés pour cet examen.
     
  2. Répartir les étudiants : un par poste.
     
  3. Activer le(s) groupe(s) passant l'examen. Normalement, un QCM aléatoire est automatiquement activé.
     
  4. Les étudiants se connectent sur le site o2i.univ-bpclermont.fr et passent leur questionnaire.
    N.B. Une fois qu'ils auront validé leur questionnaire, il ne pourront plus revenir en arrière (un clic de souris intempestif ou l'appui sur la touche Entrée peut être catastrophique).
     
  5. Remplir une feuille de présence des étudiants (nom, prénom, numéro de dossier) et vérifer que seuls les étudiants présents passent le questionnaire. Cette feuille de présence est à conserver par l'enseignant de TD (pour vérifier qu'il n'y a pas passage de QCM "à distance") qui récupèrera ensuite la note de QCM calculée automatiquement.
    Important : Plusieurs étudiants ne se seront pas inscrits dans le groupe de QCM correspondant à leur groupe de TD, l'enseignant d'un TD devra donc rechercher les étudiants de son groupe inscrit ailleurs pour le QCM. Les étudiants en régime spécial ne passent que le QCM (ils sont dans des groupes à part), tous les autres étudiants n'auront pas de note d'O2i s'ils n'ont passé que le QCM (règlement 2013). Si un étudiant ne passe pas le QCM, il faudra regarder attentivement sa participation au travail d'équipe qu'il vous est possible d'invalider dans ce cas (ABI : absence injustifiée).
     
  6. En fin de séance de QCM, les étudiants doivent fermer leur session (le compte partiel a un "profil obligatoire" : aucune de leurs modifications n'est conservée), ou éteindre les machines en fin de journée.
     
  7. Désactiver ensuite le groupe. Laisser le QCM activé (il peut y avoir d'autres examens en parallèle ou ultérieurs).

2. Evaluation

  Les étudiants doivent normalement terminer leur travail au cours du dernier TD (semaine du lundi 7 au vendredi 11 avril 2014). On peut éventuellement laisser aux équipes un délai d'une semaine après le TD 6 pour envoyer leurs documents finaux, mais, sauf problème spécifique, il est fortement déconseillé d'accepter des soumissions tardives.
L'évaluation se fait à l'aide de la "fiche d'évaluation" dont le remplissage a été commencé au TD n°1 (ne pas oublier n° de dossier et licence de rattachement!). Les codes des licences sont les suivants ("EI" pour études internationales franco-linguistiques) : 3AL1 & 3EIAL1 (Allemand), 3AN1 & 3EIAN1 (Anglais), 3ES1 & 3EIE1 (Espagnol), 3IT1 & 3EII1 (Italien), 3PO1 (Portugais), 3RU1 (Russe), 3CP1 (culture & Patrimoine), 3GEO1 (Géographie), 3HIS1 (Histoire), 3HA1 (Histoire de l'Art), 3LET1 (Lettres), 3PHI1 (Philosophie), 3SL1 (Sciences du Langage).
Envoyer les fiches au coordinateur O2i/LLSH au plus tard le ** mai 2014.

Voir les règles d'assiduité de l'UFR LLSH.

N.B. A l'exception des étudiants en régime spécial, aucun étudiant ne sera autorisé à ne passer que le QCM (sauf situations particulières gérées par le coordinateur).


3. Deuxième session : ** juin 2014 à 17h

  L'examen de deuxième session consiste en la production individuelle de trois documents (texte, diaporama, classeur) en une heure.
Sauf mauvaise surprise, il y a peu d'étudiants à la deuxième session (moins de trente) ; les intervenants de TD sont alors répartis entre surveillants (une soirée 17h-20h chacun) et correcteurs (une ou deux dizaines de copies chacun ?).

Dernière modification 16/01/2014