TP n°9 d'informatique DEUG S1 MIAS+MASS 2000-2001

EXERCICE 1 :
On se propose d'écrire un programme en Pascal permettant de gérer une liste de triangles (20 au plus). Chaque triangle est défini par ses trois sommets et chaque sommet est un point de l'espace défini par ses trois coordonnées.

a) Définir les types point, triangle, liste correspondant.

b) Ecrire les sous programmes réalisant les tâches :

- saisie d'un point.
- saisie d'un triangle.
- affichage de la liste des triangles selon le format :

N°    X1      Y1      Z1      X2      Y2      Z2      X3      Y3      Z3
1   12.360  -4.850   5.400   6.450  89.470 -47.580   6.200   0.100   9.100
2   -4.230  -8.100  56.140  75.680  -1.230   7.120  -5.100  -4.230   7.230

- ajout d'un triangle en queue de liste s'il reste de la place.
- suppression d'un triangle existant dans la liste avec renumérotation.
- modification d'un triangle existant en faisant subir à ses trois sommets une translation définie par un triplet de réels de type point.

c) Ecrire le programme principal permettant à l'utilisateur de choisir un ou plusieurs des traitements suivants :

        afficher, supprimer, ajouter, modifier


EXERCICE 2 :
Ecrire un programme créant par tirage au sort une matrice carré d'ordre n, dont les coefficients sont des chiffres positifs ou négatifs. L'utilisateur devra choisir n et la forme de la matrice :

scalaire      diagonale 1    diagonale 2    triangl. sup   triangl. inf   quelconque

5  0  0        1  0  0        0  0 -2        4  5 -6        4  0  0        0 -1  2
0  5  0        0 -5  0        0  3  0        0  1  2        2 -1  0        4 -5  0
0  0  5        0  0  2        9  0  0        0  0 -9        7  2 -7        1  8 -2

Afficher la matrice obtenue

Calculer B = Ap = axAxAx...xAxA        (p entier)

Afficher la matrice B obteneue. Vérifier pour n = p = 2.

Prévoir la possibilité pour l'utilisateur de recommencer sans sortir du programme.
 

OUTILS A UTILISER

- une constante NMAX (taille maximum des matrices)
- un type matrice
- un sous programme CREER_MATRICE qui génère une matrice de la forme souhaitée par l'utilisateur
- un sous programme PRODUIT_MATRICE qui calcule le produit de deux matrices carrées d'ordre n
- un sous programme AFFICHER_MATRICE qui affiche une matrice carrée d'ordre n