a) Définir les types point, triangle, liste correspondant.
b) Ecrire les sous programmes réalisant les tâches :
- saisie d'un point.c) Ecrire le programme principal permettant à l'utilisateur de choisir un ou plusieurs des traitements suivants :
- saisie d'un triangle.
- affichage de la liste des triangles selon le format :N° X1 Y1 Z1 X2 Y2 Z2 X3 Y3 Z3
1 12.360 -4.850 5.400 6.450 89.470 -47.580 6.200 0.100 9.100
2 -4.230 -8.100 56.140 75.680 -1.230 7.120 -5.100 -4.230 7.230- ajout d'un triangle en queue de liste s'il reste de la place.
- suppression d'un triangle existant dans la liste avec renumérotation.
- modification d'un triangle existant en faisant subir à ses trois sommets une translation définie par un triplet de réels de type point.
afficher, supprimer, ajouter,
modifier
scalaire diagonale 1 diagonale 2 triangl. sup triangl. inf quelconque
5 0 0 1
0 0 0 0 -2
4 5 -6 4 0
0 0 -1 2
0 5 0 0 -5
0 0 3 0
0 1 2 2 -1
0 4 -5 0
0 0 5 0
0 2 9 0 0
0 0 -9 7 2 -7
1 8 -2
Afficher la matrice obtenue
Calculer B = Ap = axAxAx...xAxA (p entier)
Afficher la matrice B obteneue. Vérifier pour n = p = 2.
Prévoir la possibilité pour l'utilisateur de recommencer
sans sortir du programme.
OUTILS A UTILISER
- une constante NMAX (taille maximum des matrices)
- un type matrice
- un sous programme CREER_MATRICE qui génère une matrice de la forme souhaitée par l'utilisateur
- un sous programme PRODUIT_MATRICE qui calcule le produit de deux matrices carrées d'ordre n
- un sous programme AFFICHER_MATRICE qui affiche une matrice carrée d'ordre n