a) Ecrire une procédure SAUT(n:integer) permettant de sauter n lignes.
b) Ecrire une procédure ECRIRE(n:integer; c:char) permettant d'écrire n fois sur une même ligne le caractère c.
c) Ecrire une procédure CADRE(long,haut:integer; motif:char)
permettant l'affichage au centre de l'écran du cadre de longueur
long, de hauteur haut et composé de motif.
Cette procédure devra utiliser les procédures précédentes.
d) Ecrire le programme priincipal permettant à l'utilisateur
de tracer le cadre de son choix. Prévoir des contrôles pour
que le cadre rentre bien dans l'écran.
type vecteur = array [1..3] of real;
Les différentes tâches qu'il est naturel d'isoler et de décrire formellement par des sous-programmes sont :
- saisie d'un vecteur V
- affichage d'un vecteur V
- calcul du produit d'un vecteur par un scalaire noté :
s V
- calcul de la somme de deux vecteurs notée : U+V
- calcul du produit scalaire de deux vecteurs noté : U.V
- calcul du carré du module d'un vecteur noté : |V|2
= V.V
- calcul du produit vectoriel de deux vecteurs noté : U^V
- calcul du produit mixte de trois vecteurs noté : (U,V,X)
= U^V.W
a) Préciser les données et les résultats de chacune des tâches précédentes ainsi que leur nature (scalaire ou vecteur).
b) En déduire le type (procédure ou fonction) des sous-programmes permettant de les décrire.
c) Ecrire les sous-programmes corrrespondants.
d) Les utiliser pour les calculs suivants (au choix de l'utilisateur).
-1- calculer et afficher les deux membres de la formule du double produit vectoriel pour trois vecteurs quelconques donnés par l'utilisateur:A^(B^C) = (A.C) B - (A.B) C
-2- calculer et afficher les deux membres de la formule suivante pour quatre vecteurs quelconques donnés par l'utilisateur:
(A,B,C) D = (D,B,C) A + (D,C,A) B + (D,A,B) C
-3- division euclidienne : soit à résoudre :
A^Y = B A et B donnés et Y inconnu.
Une condition nécessaire et suffisante pour qu'il y ait des solutions est que :
A.B = 0
Alors les vecteurs sont de la forme :
Y = Y1 + s A avec Y1 = - (A^B) / |A|2 et s réel quelconque
Calculer la solution lorsqu'elle existe, correspondant à une valeur de s choisie par l'utilisateur.