TP n°6 d'informatique  DEUG S1 MIAS+MASS  2000-2001
Tableaux

EXERCICE 1    Ecrire un programme créant en mémoire par tirage au sort un tableau carré de n lignes et n colonnes (on parle de matrice carrée d'ordre n) dont les composantes sont des chiffres positifs ou négatifs. L'utilisateur devra choisir n et la forme de la matrice :

scalaire      diagonale 1    diagonale 2    triangl. sup   triangl. inf   quelconque

5  0  0        1  0  0        0  0 -2        4  5 -6        4  0  0        0 -1  2
0  5  0        0 -5  0        0  3  0        0  1  2        2 -1  0        4 -5  0
0  0  5        0  0  2        9  0  0        0  0 -9        7  2 -7        1  8 -2

Afficher la matrice obtenue.

    Prévoir la possibilité pour l'utilisateur de recomencer sans sortir du programme.



EXERCICE 2    Une société de ventes se propose d'analyser les ventes faites par ses représentants pendant une année.
    On supposera pour simplifier la saisie lors des essais que la gamme de produits proposés à la clientèle se limite à deux numérotés de 1 à 2 :

            numéros    1    2
            noms       A    B
            prix      7.5   9

    On supposera aussi que les représentants sont au nombre de trois numérotés de 1 à 3 :

            numéros    1    2    3
            noms       X    Y    Z

    Ecrire un programme facilement adaptable à un nombre plus élevé de produits et de représentants et qui réalise les tâches suivantes :

- saisie des noms et des prix des produits

- saisie des noms des représentants et de la quantité de chaque produit vendu par chaque représentant selon un tableu du genre :

   prod     A     B
rep.
X          5.2    3
Y           2    1.5
Z          0.5    8

- un ou plusieurs des traitments suivant au choix de l'utilisateur :

1 - affichage du détail des ventes et du chiffre d'affaires réalisé par un représentant dont le numéro est choisi par l'utilisateur à l'aide d'un menu associant aux noms des représentants leurs numéros

2 - affichage du détail des ventes et du chiffre d'affaires réalisé par un produit dont le numéro est chiosi par l'utilisateur à l'aide d'un menu associant aux noms des produits leurs numéros

3 - détermination des noms des représentants ayant réalisé le meilleur chiffre d'affaires afin de leur attribuer une prime

4 - détermination des noms des produits correspondant au plus mauvais chiffre d'affaires afin de les abandonner



EXERCICE 3    On se propose d'écrire un programme en Pascal permettant de gérer une liste de triangles (20 au plus). Chaque triangle est défini par ses trois sommets et chaque sommet est un point de l'espace défini par ses trois coordonnées.
a) Définir les types point, triangle, liste correspondant.

c) Ecrire le programme principal permettant à l'utilisateur de choisir un ou plusieurs des traitements suivants :

- affichage de la liste des triangles selon le format :
N°    X1      Y1      Z1      X2      Y2      Z2      X3      Y3      Z3
1   12.360  -4.850   5.400   6.450  89.470 -47.580   6.200   0.100   9.100
2   -4.230  -8.100  56.140  75.680  -1.230   7.120  -5.100  -4.230   7.230
- ajout d'un triangle en queue de liste s'il reste de la place.
- suppression d'un triangle dans la liste avec renumérotation.