Exercice 3.3 : Découpage sémantique en classes, graphiques
1°) Créer un nouveau classeur. Dans une première feuille nommée
"Puy de Dôme", créer un tableau en important les données du fichier
PuyDeDome.txt
(Menu "Donnnées/Données externes/ Importer...").
Transformer ce tableau en liste dynamique.
Quelle est la population étudiée ?
Quels sont les caractères, de quels types sont-ils ?
NB Ce tableau nécessite une correction: remplacer tous les points décimaux par des virgules.
2°) On étudie tout d'abord le caractère "Distance à
la commune la plus fréquentée". Classer ces valeurs par ordre croissant et construire
un graphique de type nuage de points sur le modèle du fichier nuagedistances.gif.
Par quoi est représenté chaque commune dans ce graphique ?
En quoi ce graphique est-il similaire à une courbe des fréquences cumulées ?
(comparer cette méthode avec celle utilisée dans l'exercice 3.2 pour construire la courbe
des fréquences cumulées)
3°) Régler l'échelle verticale du nuage
de points pour obtenir 5 classes de même amplitude A. Construire un tableau
d'effectif à 5 classes: [0,A[, [A,2A[, ..., [4A,5A] et l'histogramme
associé.
4°) On cherche maintenant à créer des classe
d'amplitudes pas nécessairement identiques qui regroupent les communes
de "comportement" similaire vis-à-vis du caractère étudié.
Quel découpage proposer ? (matérialiser ce découpage par
des lignes de couleurs tracées sur le graphique avec l'outil dessin).
5°) Mêmes questions (2° à 4°) pour le Niveau d'équipement.
6°) Mêmes questions (2° à 4°) pour la Population.
Quel est le problème posé par la commune de Clermont-Ferrand ?
Si on retire cette commune du nuage de points qu'observe-t-on ?
Si on remplace ensuite la population par son logarithme décimal (fonction LOG), que devient le nuage de points ?
Peut-on en déduire une règle de répartition de la population dans les communes du Puy-de-Dôme ?
7°) A l'aide du fichier PyrenneesOrientales.txt,
vérifier si la répartition de la population suit le même principe que dans le Puy-de-Dôme.
Pour avoir les données d'autres départements, consulter le site de l'INSEE et extraire les données.
8°) Comparer la répartition des communes avec la répartition des pays selon leur population,
obtenue dans l'exercice 2_4.
Connaissez-vous, en géographie, d'autres séries statistiques ayant une répartition logarithmique similaire ?
© A. Sigayret 2002-2009