Sigayret - LLSH - D.A.O. |
Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) |
Présentation:
En 2003, plusieurs filières de l'UFR LLSH (licence de géographie, IUP Tourisme, DESS tourisme, licence d'histoire)
incluaient une formation de Dessin Assisté par Ordinateur.
Pour plusieurs de ces formations, un doctorant de géographie, Stéphane Petit avait mis au point une formation progressive au logiciel Illustrator (version 9).
Cette progression bien conçue s'appuyait en partie sur divers documents pré-existants. J'ai eu la chance de pouvoir travailler avec Stéphane et d'apporter une modeste contribution à son travail, puis de continuer ces enseignements plusieurs années après son départ.
Comme cette progression reste d'actualité pour une initiation au DAO avec le logiciel Illustrator, je la mets à disposition de ceux que cela intéresserait. Il y a cependant une restriction importante à son utilisation dans la mesure où les différents fichiers supports ont des auteurs variés que je n'ai pas toujours été à même de retrouver.
Par conséquent, vous n'êtes autorisé à utiliser les fichiers ci-dessous que dans un cadre strictement individuel et privé. Pour tout autre usage, il vous appartient d'effectuer les démarches nécessaires pour vérifier les éventuels droits d'auteur afférents aux documents avant exploitation.
Documents:
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Introduction (© 2003-2009 Sigayret)
Image pixelisée (mode raster) ou vectorisée. Gestion des couleurs. Notion d'objet graphique.
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Exercices:
Sauf indication contraire, pour chaque exercices, importer l'image dans Illustrator,
verrouiller le calque* correspondant, puis créer un deuxième calque dans lequel reproduire
le tracé à l'identique avec l'outil plume (et éventuellement d'autres outils).
Attention, chaque courbe doit être réalisée en un seul morceau !
Ne pas hésiter à refaire plusieurs fois le même exercice pour s'entrainer.
*Comme les feuilles de papier calque, les calques électroniques peuvent
se superposer en transparence totale ; ils peuvent aussi verrouillés pour interdire
la modification et éventuellement masqué. Menu: Fenêtre/Afficher calques
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Une courbe vague (© S. Petit).
Utiliser l'outil plume.
Cliquer pour créer un premier point, maintenir le clic et déplacer la souris pour créer un
vecteur directeur* du tracé, et ainsi de suite.
Pour utiliser un minimum de points, il faut les
placer aux points d'articulation* (points directeurs dans la terminologie Ilustrator)
de la courbe.
Pour vous aider, une animation
(© S. Petit) montre le tracé.
*Au sens mathématique du terme.
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Courbe(s) la tête (©)
Pour terminer une courbe et passer à la suivante, on peut utiliser la touche "Contrôle".
Pour créer un point d'articulation dans un tracé (oreille gauche), on utilise la touche
"Majuscule".
Enfin, pour reprendre un tracé et modifier la direction des vecteurs directeurs, on utilise
la touche "Alt".
Le bon usage de ces touches, seules ou combinées et avec la souris, est une
des difficultés d'Illustrator.
Créer une ellipse pour le premier oeil, copiée pour former le deuxième oeil ;
les positions finales sont obtenues par rotation (Menu: Objet/Transformation/Rotation).
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Fluctuat nec mergitur (© )
Un rectangle pour le mât et des tracés avec ou sans points d'articulations.
Voir l'animation
(© S. Petit) si besoin.
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Le bon chemin (© )
Utiliser les touches MAJ et ALT à bon escient!
Refaire le tracé jusqu'à maîtrise complète.
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Objet roulant (© A. Sigayret)
Première partie
Pour cet exercice plus ambitieux, on va utiliser les outils Pathfinder
(découpe/fusion, Menu: Fenêtre/Afficher Pathfinder),
Alignement, et regroupement d'objets (Menu: Objet/Associer).
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Créer un rectangle pour la carrosserie et un autre pour la cabine, puis les fusionner
(Pathfinder→réunion).
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Créer un rectangle pour la fenêtre et découper l'objet carrosserie-cabine avec
(Pathfinder→découpe).
N.B. Il faut savoir quel objet découpe quel autre, ce qui dépend de leurs positions
respectives ; changer au besoin l'ordre de superposition des objets
(Menu: Objet/Disposition/...).
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Créer un disque* du diamètre des roues. Découper avec la carrosserie.
Attention: il faut deux découpes identiques à l'avant et à l'arrière,
et le même disque servira pour créer les roues ; s'arranger pour
conserver un exemplaire du disque intact.
*Un disque est plein (pourtour+intérieur), un cercle n'a que le pourtour.
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On peut maintenant colorer la carrosserie (Menu: Fenêtre/Afficher couleurs) en bleu
clair et son pourtour en noir.
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Ajouter les phares (rectangles) et la boule de remorque (objet composite: un disque
et deux rectangles).
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Les roues sont alignées sur une base horizontale (Alignement: même fenêtre-outil
que le Pathfinder).
Elles sont colorées avec l'outil dégradé de couleurs (circulaire, trois couleurs
blancs/vert/noir) ; je vous laisse explorer cet outil (même fenêtre-outil que
celle des couleurs).
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Associer tous les objets pour former l'objet camion. Enregistrer le document.
Deuxième partie
Cet objet peut être enregistrer sous forme d'image (Menu: Fichier/Exporter/...).
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Commencer par masquer le calque contenant l'image source afin de ne conserver
visible que le masque contenant votre travail.
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Enregistrer un première fois le fichier au format BMP (camion300.bmp),
en choisissant colorisation RVB, résolution haute (300 points par pouce), et option lissage.
enregistrer une deuxième fois au format BMP (camion72.bmp), en choisissant
colorisation niveau de gris, résolution écran, et pas de lissage.
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Enregistrer le fichier au format JPG, une première fois en qualité optimale avec
résolution (profondeur) haute et lissage (camion10.jpg),
puis une deuxième fois en qualité réduite basse résolution sans lissage
(camion1.jpg).
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Pour chacun des 4 fichiers créés, faire une copie au format PNG et une autre au format
GIF (sous Windows, utiliser l'Outil d'aperçu des images).
Comparer la taille et la qualité des fichiers obtenus.
Troisième partie
Créer un document semblable à ce modèle.
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Créer un nouveau document Illustrator en RVB.
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Choisir une image du camion avec un bon rapport qualité/taille et l'importer.
En faire des copies placées au bons endroits (alignements!).
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Ajouter le texte. Déformer les première et dernière lettres du mot "rapide"
(au besoin vectoriser d'abord ce texte...).
Enregistrer le document (camion.ai).
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Odeur forte (© )
Pour réaliser cet objet composite, penser aux symétries (casque, épée, pieds, ...)
et aux découpes/superpositions.
Il n'est pas inutile de planifier le projet...
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Tourisme (© S. Petit)
Il s'agit de créer une carte en couleur du Maine-et-Loire plus conviviale que le modèle présenté.
Cet exercice correspond à l'examen 2002-2003 en IUP Tourisme proposé par S. Petit,
avec un fichier d'instruction.
Penser à la sémiologie des couleurs...
Un exercice semblable peut être réalisé à partir des données
agricoles du même département.
On y retrouve un travail de découpe simmilaire en secteurs.
Comment représenter les associations de culture ?
Comment différentier lisiblement les données agricoles, les limites de régions,
et l'information géologique ?
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Pour essayer l'outil filet de dégradé,
voici l'image
qu'on peut obtenir à partir d'un
tracé élémentaire (© )
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Enfin, Patrice Pégaule a proposé en 2003 un exercice de construction d'un logo d'une
chaîne de grands magasins.
En voici une archive
(© P. Pégaule, formation-online 2003),
l'original ne semblant plus être en-ligne.
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Sujets d'examens (© S. Petit & A. Sigayret 2004-2008)
2005 -
2006 (1) -
2006 (2) -
2007 -
2008
20090615 - Alain Sigayret