IUT R&T - 1ère année - Informatique
Programmation et algorithmique 1


TP n°2

A la fin du TP, envoyer sur l'ENT un compte-rendu contenant les solutions des exercices marqués d'une étoile.
(compte-rendu au format texte, en modifiant modeleTP1.txt)

EXERCICE 1*
On donne l'algorithme suivant :
Algorithme Afficher
Donnée : un entier naturel N.
Résultat : affichage par ordre croissant des entiers de l'intervalle [1;N].
Pour i de 1 à N faire Afficher i.


1.1. Traduire cet algorithme en langage C et le tester pour des valeurs N>0.

1.2. Que se passe-t-il si N=0 ou N<0 ? Pourquoi ?

EXERCICE 2*

2.1. Ecrire un algorithme TRec qui affiche sur N lignes un triangle rectangle formé d'étoiles, avec N saisi par l'utilisateur dans l'intervalle entier [1;15].

2.2. Traduire cet algorithme en langage C et le tester.
Exemple. Avec N=3 on obtiendra l'affichage :
*
**
***


2.3. Comment ferait-on pour que l'affichage se fasse avec l'angle droit à droite :
  *
 **
***


EXERCICE 3*

3.1. Ecrire un algorithme Chiffres qui donne la liste des chiffres composant un entier naturel N.
Par exemple, pour N=428 on obtiendra : 4,2,8 (ou bien 8, 2, 4 dans l'ordre inverse).

3.2. Traduire cet algorithme en langage C, N étant donné par l'utilisateur.
N.B. Utiliser pour N le type unsigned int, dont le format d'affichage est %u.

3.3. Tester ce programme sur des exemples bien choisis.

EXERCICE 4*
N.B. Dans stdlib.h se trouve la fonction system permettant d'éxécuter des commandes du système d'exploitation (Linux dans notre cas).
Par exemple, system("clear") efface l'écran du terminal.


4.1. Ecrire un programme en langage C qui :
  – Propose le menu ci-dessous,
  – Effectue l'action indiqué sur le menu,
  – Affiche à nouveau le menu, sauf si l'utilisateur a choisi 0 auquel cas le programme se termine.
Menu:
0. Sortir du menu.
1. Lister les fichiers du répertoire courant (avec leurs droits).
2. Afficher le répertoire courant.
3. Afficher le nombre de fichiers du répertoire courant.
Votre choix ? __

N.B. Quelles structures de contrôle utiliser ? Quelles variables ou constantes ?

4.2. Tester ce programme.



EXERCICE 5 (pour aller plus loin)

5.1. En vous aidant de l'exercice 2, créer un algorithme puis un programme qui affiche un triangle isocèle.
Exemple. Pour N=3 :
  *  
 *** 
*****


EXERCICE 6 (pour aller plus loin)

6.1. Ecrire un programme C qui, à partir d'un entier naturel N=1 de type unsigned int, affiche à l'écran toutes les valeurs possibles obtenues en décalant les bits de N d'une case vers la gauche.

6.2. Même question, mais l'affichage se fait en hexadécimal.