TP n°7   DEUG MIAS+MASS première année   Université de Clermont-Ferrand.

Exercice 1 : Ecrire un programme qui propose à l'utilisateur de présenter à l'écran, au choix, la table d'addition
ou la table de multiplication, sous la forme suivante :
Table d'addition :
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 
12
3
4
5
6
7
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10 
11
12 
13
4
5
6
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14
5
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12 
13 
14 
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16 
17
8
9
10 
11 
12 
13 
14 
15 
16 
17 
18
9
10 
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12 
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18 
19
10 
11 
12 
13 
14 
15 
16 
17 
18 
19 
20
           . Table de multiplication :
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
1
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
2
2
4
6
8
10 
12 
14 
16 
18 
20
3
3
6
9
12 
15 
18 
21 
24 
27 
30
4
4
8
12 
16 
20 
24 
28 
32 
36 
40
5
5
10
15
20 
25 
30 
35 
40 
45 
50
6
6
12 
18 
24 
30 
36 
42 
48 
54 
60
7
7
14 
21 
28 
35 
42 
49 
56 
63 
70
8
8
16 
24 
32 
40 
48 
56 
64 
72 
80
9
9
18 
27 
36 
45 
54 
63 
72 
81 
90
10 
10 
20 
30 
40 
50 
60 
70 
80 
90 
100
Indications : utiliser un tableau à deux dimensions pour chacune des tables et vous penser à la présentation des résultats à l'écran.

Exercice 2 :
Dans cet exercice, on travaille sur des tableaux à deux dimensions (n lignes et n colonnes) dont les cases sont des chiffres positifs ou négatifs. On étudie la répartition des chiffres non nuls dans le tableau.

1°) Ecrire un programme qui
    - crée aléatoirement un tableau nxn de chiffres. La valeur de n (n<20) sera choisie par l'utilisateur,
    - affiche le tableau en précisant sa répartition.

Les différentes répartitons dans un tableau carré 3x3 :
 scalaire*   diagonale1   diagonale2   triang.sup.  triang.inf.   quelconque
 5 0 0   1  0 0   0 0 -2  4 5 -6  4  0  0   0 -1  2 
 0 5 0  0 -5 0  0 3  0   0 1  2  2 -1   4 -5  0
 0 0 5  0  0 2  9 0  0   0 0 -9  7  2 -7  1  8 -2
*tous les chiffres non nuls sont identiques

2°) Prévoir la possibilité de créer une nouvelle matrice de même taille sans sortir du programme.

Exercice 3 : Dans cet exercice, on travaille sur le même type de tableaux que dans l'exercice précédent.

Ecrire un programme qui réalise les actions suivantes : Modifier ensuite le programme pour que l'utilisateur puisse effectuer à nouveau un des traitement précédents avec les mêmes données ou recommencer avec d'autres données A, B et n.
N.B. Ce type de travail servira pour l'étude des matrices dans le contexte de l'algèbre linéaire.

Exercice 4 : (pour aller plus loin)
   On représente un échiquier par un tableau de 8 lignes et 8 colonnes. La case située à la ligne L et à la colonne C contient une dame, les autres cases sont vides. Aux échecs, une dame peut se déplacer sur la ligne horizontale, la ligne verticale, ou l'une des deux diagonales passant par sa position actuelle.

1°) Ecrire le programme permettant de :
    - mettre un D dans la case contenant la dame, la position de la dame (ligne et colonne) est donnée par l'utilisateur.
    - mettre une * dans les cases accessibles, par la dame au coup suivant.
    - mettre un - dans les autres cases.
    - afficher à l'écran le contenu de ce tableau en respectant les lignes et les colonnes.

2°) Compléter le programme pour que l'échiquier soit encadré par des +.

Exemple : pour L=2 et C=5
        + + + + + + + + + +
        + - - - * * * - - +
        + * * * * D * * * +
        + - - - * * * - - +
        + - - * - * - * - +
        + - * - - * - - * +
        + * - - - * - - - +
        + - - - - * - - - +
        + - - - - * - - - +
        + + + + + + + + + +