DEUG MIAS-MASS S1 : Mise en route des Travaux Pratiques

    Les salles de T.P. sont équipées d'une vingtaine de "Terminaux X" (un par binome). Un terminal peut être vu comme un ordinateur réduit au minimum nécessaire à la saisie et à l'affichage des données (clavier, souris, écran). Tout le reste du travail informatique est réalisé par un ordinateur centralisateur appelé serveur avec lequel chaque terminal communique par cable. Il y a, en fait, un véritable réseau qui relie entre eux les terminaux des différentes salles et différents serveurs. Ce sont les noms des différents serveurs (SCISRV, SCIWIN,...) auxquels votre terminal peut se connecter qui s'affichent à l'écran quand vous arrivez dans la salle (au besoin, bouger la souris pour "réveiller" l'écran). Les terminaux restent allumés 24 heures sur 24.

NE JAMAIS ETEINDRE LES TERMINAUX
(ni écran ni boitier)

    Pour vos T.P., vous vous connecterez sur SCISRV qui est un serveur Unix. Unix est un système d'exploitation multi-utilisateur (plusieurs personnes peuvent travailler indépendemment sur le même système) ce qui vous donnera l'illusion de travailler directement sur votre terminal. Unix est associé à un système de fenêtrage appelé X-Window ce qui vous permettra de travailler dans un environnement proche de ce qu'on trouve dans MS-Windows.

    Chacun de vous a un compte sur SCISRV, avec un nom d'utilisateur ("login"), un mot de passe ("password") pour accèder à votre compte, et enfin un répertoire (=dossier) dans un des disques durs du système qui porte normalement le même nom que votre login et qu'on appelle "home directory" ou plus simplement home. Quand vous vous connectez, deux fenêtres "Xterm" s'affichent à l'écran ; dans chacune d'elles vous pourrez taper des commandes (comme sous MS-DOS).

Une fois connecté, vous pouvez préparer un répertoire pour y mettre vos fichiers de TP. Ce répertoire pourra s'appeler, par exemple, TP. Attention, contrairement au langage Pascal, le système Unix distingue les majuscules des minuscules (TP est différent de tp). Dans une fenêtre Xterm, tapez successivement les commandes :

     ls <cr>
     mkdir TP <cr>
     ls <cr>

N.B. <cr> représente un appui sur la touche "ENTREE" et termine chaque commande, on ne le précisera plus ensuite.

Grâce à la commande "mkdir", vous venez de créer un dossier appelé TP dans votre répertoire personnel. La commande "ls" liste les fichiers présents dans le dossier courant.

Quelques commandes utiles sous Unix :

Pour changer de répertoire :      cd chemin&nomdurépertoire
Pour retourner à votre home :    cd
Pour effacer un fichier :         rm nomdufichier
Pour copier un fichier :         cp depuisfichier versfichier
Pour renommer un fichier :       mv anciennom nouveaunom
Pour déplacer un fichier vers un autre répertoire :    mv nomfichier versrépertoire

En fin de TP, pensez à faire le ménage :

Dans chaque salle se trouve un ordinateur avec lecteur de disquettes destiné qui vous permettra d'emporter vos fichiers (prévoir une disquette).

Pour vous déconnecter, cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de l'écran et choisissez EXIT dans le menu qui s'affiche. Attention : si vous oubliez de le faire avant de partir, n'importe qui pourra utiliser votre compte!

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS DECONNECTER EN FIN DE SCEANCE


Quelques copies d'écran

La fenêtre de connection sur SCISRV :

Une fenêtre XTerm :

La fenêtre de l'éditeur XEmacs après saisie d'un programme Pascal :

Comment lancer la vérification et la compilation du programme source sous xemacs :