TP n°4 d'informatique  DEUG S1 MIAS+MASS  2000-2001
Choix multiples, Itératives, Menus

EXERCICE 1    Ecrire un programme permettant le traitement suivant :

- lecture d'un réel a, puis d'un opérateur arithmétique (+ - * /) lu comme un caractère puis d'un réel b.

- calcul de l'opération et affichage du résultat. (attention ! il est impossible de diviser par zéro ...)

Ajouter les instructions permettant d'enchaîner plusieurs calculs.

EXERCICE 2    Ecrire un programme permettant :

- de lire une date de l'année 1995 sous la forme :
        numéro du jour dans le mois (entre 1 et 31)
        numéro du mois dans l'année (entre 1 et 12)

- de calculer :
        le numéro du jour de l'année (entre 1 et 365) correspondant
        le jour de la semaine (entre lundi et dimanche) correspondant

(on rappelle que le 1er janvier 1995 était un dimanche)

Ajouter des contrôles pour éviter les dates fantaisistes du genre

        30 février   ou   31 avril   etc ...

EXERCICE 3    On se propose d'afficher un chiffre en grand sur l'écran selon un dessin similaire à l'affichage digital. Le caractère composant le dessin sera le chiffre lui même. Le dessin devra respecter les contraintes suivantes :

si sa largeur est L (3<=L<=12) sa hauteur sera de 2L-1 et la barre horizontale médiane du chiffre (lorsqu'i len comporte une) sera au milieu de la hauteur
    Exemple avec L=4

0000  1   2222  3333  4  4  5555  6     7777  8888  9999
0  0  1      2     3  4  4  5     6        7  8  8  9  9
0  0  1      2     3  4  4  5     6        7  8  8  9  9
0  0  1   2222  3333  4444  5555  6666     7  8888  9999
0  0  1   2        3     4     5  6  6     7  8  8     9
0  0  1   2        3     4     5  6  6     7  8  8     9
0000  1   2222  3333     4  5555  6666     7  8888     9

    Ecrire un programme qui :

1) saisit avec contrôle la largeur L du dessin (3<=L<=12)

2) saisit le chiffre à dessiner

3) dessine le chiffre choisi

prévoir la possibilité de recommencer à dessiner avec la même largeur ou avec une autre largeur sans sortir du programme.

EXERCICE 4    Dans toute cettte partie, S désigne une chaîne d'au plus 75 caractères qui sera entrée par l'utilisateur. On rappelle que la longueur effective de S est donnée par length(S).

    Ecrire un programme permettant de saisir au clavier S puis, au choix de l'utilisateur d'effectuer un des traitements suivants :

1 - afficher S à l'écran et la souligner une ou plusieurs fois (le nombre de fois étant au choix de l'utilisateur et saisi au clavier, les traits de soulignement étant composés de ---)

2 - afficher S dans un cadre. Le caractère composant le cadre étant au choix de l'utilisateur.

3 - afficher S au milieu d'une ligne de l'écran (on rappelle que la longueur totale d'une ligne est de 80 caractères)

    Comment modifier ce programme pour que l'utilisateur puisse recommencer, autant de fois qu'il le souhaite, un ou plusieurs des traitements précédents avec le même texte ou avec un autre texte sans sortir du programme ?