A. Sigayret : Algorithmique

1. Algorithmique et algorithme


  Le mot algorithme désigne actuellement un ensemble ordonné d'actions agissant sur une donnée et aboutissant à un résultat devant résoudre un problème. L'algorithmique est la science des algorithmes ; elle est un domaine de l'informatique. Mais l'utilisation d'algorithmes ne se limite pas seulement à l'informatique : une recette de cuisine, un plan d'assolement pluriannuel, une procédure de décollage ou d'atterrissage d'un avion, un plan d'organisation des secours, sont des exemples d'algorithmes.

"Algorithme" peut prendre une connotation particulière quand il désigne l'utilisation de méthodes automatisées pour résoudre un problème d'ordre socio-politique. L'informatisation de plus en plus poussée des sociétés modernes a une dimension polémique, éthique, voire philosophique, qui ne sera pas abordée ici.

L'algorithmicien commence par définir soigneusement le problème à résoudre. Quelles sont les données initiales ? Quels résultats veut-on obtenir ? Il recherche ensuite la manière de résoudre ce problème efficacement en choisissant et/ou concevant un algorithme qui peut être présenté de manière plus ou moins précise selon celui à qui il est destiné.

Nous avons choisi de distinguer trois niveaux d'abstraction dans la conception algorithmique : Quel que soit le niveau de précision choisi, il faut respecter l'ordre dans lequel sont donnés les actions à réaliser et rester conscient du problème qu'on cherche à résoudre. Ce ne serait pas un bon algorithme de mettre la pâte au four avant d'ajouter la compote ou de laisser cuire un temps fixe de 35 minutes sans vérifier régulièrement si la tarte ne commence pas à brûler...

Bibliographie succincte :
  Brassard G., Bratley P. : Algorithmique : conception et analyse. (1987).
  Beauquier D., Berstel J., Chrétienne P. : Eléments d'algorithmique. (1992)
  Garey M.R., Johnson D.S. : Computers and intractability. (1979).