Université Blaise Pascal - UFR LLSH
Stage informatique des L1 - S1
TE n°2
A réaliser en auto-formation
(utiliser le forum pour communiquer entre vous)
l'ENT est en constante évolution, il peut être légèrement différent
de ce qui est indiqué ici
1ère
partie
Cette partie est destiné à mieux évaluer vos compétences et
connaissances en bureautique.
Vous pourrez ainsi combler vos éventuels lacunes au cours du semestre
et aborder le module Outils Informatiques (UE 24) avec les bases
indispensables.
N'hésitez pas à parcourir l'ENT et à essayer ses différentes rubriques pour apprendre à bien le maîtriser.
Les tests proposés se trouvent dans le cours de l'ENT déjà utilisé au
TE 1 : "Informatique en L1 à l'UFR LLSH".
!!!
Vérifiez que ce support de cours est bien accessible sur l'ENT,et dans
ce cours les différentes rubriques indiquées.
Ce TE est prévu pour une heure de travail, éventuellement fragmentée.
- Participez au sondage : → Rubrique Sondage →
"Maîtrise des outils informatiques".
N.B. Vous pourrez regarder l'évolution du résultat au fur et à mesure
de la participation des étudiants.
- Faites les exercices de test : → Rubrique
Exercices → Faire les exercices dans l'ordre de leur présentation :
- QCM B2i : avez-vous les prérequis nécessaires ?
- QUIZZ ENT : connaissez-vous bien l'ENT ?
- QUIZZ Charte Informatique de l'UBP : connaissez-vous bien les
règles d'usage données dans cette charte ?
- Positionnement C2i : quelles sont les connaissances générales
à acquérir d'ici la fin de l'année ?
- QUIZZ Traitement de texte : quelles sont vos compétences en
Traitement de texte ?
- QUIZZ PréAO (Présentation Assistée par ordinateur) : quelles
sont vos compétences en PréAO ?
- QUIZZ Tableur : quelles sont vos compétences en
Tableur-grapheur ?
!!!
Après chaque exercice, vous aurez une évaluation de votre résultat. La
liste d'exercice peut être différente de ce qui est indiqué.
2ème
partie
Vous réaliserez ce TE de manière autonome, le temps passé dépendant
de votre niveau de compétence initial. Différentes ressources en ligne
vous aideront à combler vos
éventuels lacunes en bureautique
et compléter votre savoir-faire afin d'aborder au second semestre le
module Outils
Informatiques ("O2i", 50% de l'UE 24) avec les bases
indispensables. En effet, le module O2i est basé sur un travail
collaboratif qui présuppose une bonne maîtrise des fonctionnalités de
base des logiciels bureautiques (Niveau B2i).
- Forum
Ce forum, déjà utlisé pour la première partie, est un lieu d'échange
vous permettant de poser des questions
aux autres étudiants et/ou de leur apporter des réponses. Ce forum
est modéré a posteriori par le gestionnaire du cours : vous pouvez lui
signaler les messages abusifs mais il ne répondra pas aux autres types
de questions.
- Anciens sujets d'examens
Vous retrouverez ICI les sujets d'examens d'Outils
Informatiques (O2i) de 2010. Vous pourrez ainsi vérifier concrètement
le
niveau de vos compétences pratiques en bureautique. Ce type d'examen
est encore utilisé pour
la deuxième session d'O2i, la première session étant basée
sur un contrôle continu (évaluation individuelle et collective) et un
QCM terminal (individuel).
- Plateforme d'autoformation
Comme indiqué dans le CM de prérentrée, à différents endroits de l'ENT
se trouvent des
outils d'aide à
l'autoformation pour les
trois grands types de logiciels : Traitement de texte, Présentation
assistée par Ordinateur (PréAO), Tableur-Grapheur. Vous avez aussi les
anciens exercices de bureautiques sur le suppors de cours
d'informatique des L1. Exercez-vous pour
combler vos lacunes et compléter votre savoir-faire.
!!!
Les trois logiciels bureautiques doivent être maîtrisés.
N.B. Dans les salles informatiques 333 et 334, vous disposez (septembre 2013) des suites
bureautiques Open Office 3.4 et Microsoft Office 2013. Attention : ces deux suites ne
sont pas complètement compatibles ; l'examen du module O2i pourra
imposer OpenOffice ou Microsoft Office.
Annexe : A titre
indicatif, voici les principales compétences
des trois logiciels bureautique, qui devront être validées au second
semestre par le
module O2i. Cette liste va au delà des compétences exigibles pour le
B2i.
- Traitement de texte
En-tête et/ou pied de page (en plus de n° page),
En-tête + pied de page différenciés,
Mise en page différenciée (marges et/ou orientation),
Paragraphes (plusieurs styles),
Multicolonnage (dans section propre),
Liste à puce ou numérotée,
Marques de tabulation (dont sommaire) et points de suivi,
Note de bas de page et/ou de fin de document,
Insertion d'images avec titre et/ou légende,
Image encadrée proprement par le texte,
Tableau mis en forme,
Insertion d'un graphique issu du classeur,
Tracé d'un schéma avec l'outil dessin (natif ou importé),
Document structuré (titre, auteurs, hiérarchie de contenu),
Utilisation de l'outil style pour sections hiérarchiques (1. / 1.1, /
1.1.1, … 2. / 2.1. …),
Table des matières automatiques,
Table des figures, index,
Outil de gestion des versions,
Respect des règles typographiques et orthographiques,
Conformité technique du document (pas de § vide, de tabulation
impromptues, …).
- Présentation assistée par ordinateur (Diaporama)
Style graphique personnalisé,
Utilisation d'un masque,
Plusieurs animations différentes,
Plusieurs transitions différentes (entre diapos),
Objet dessiné,
Insertion d'image,
Superposition d'objets dans une diapositive,
Texte de l'oral en page de commentaire,
Bouton de lien hypertexte ou de programme,
Respect des contrastes,
Bon usage : une idée par diapo (ne pas surcharger),
Clarté de la présentation (texte).
- Tableur-grapheur
Tableaux de données,
Copier-coller intelligent : adressage absolu,
Copier-coller intelligent : adressage relatif ou mixte,
Formule d'une feuille sur données d'une autre,
Plusieurs fonctions différentes,
Fonction conditionnelle,
Mise en forme conditionnelle,
Tri de données ou filtre,
Plusieurs graphiques de types différents,
Graphique sur une feuille séparée (du même classeur),
Graphique modifié (couleurs/contraste/légende),
Formule avec nom de plage de cellules.
2012-09-11