Outils informatiques : TD-1 : Matériel - Système d'exploitation

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Première partie : le matériel
  1. Observez votre poste de travail et répondez aux questions suivantes.  
  2. Observez (à la première occasion) ce qu'il se passe quand l'ordinateur est mis en route, quand une session est ouverte ou fermée, quand l'ordinateur est éteint : à quoi correspond chacun des messages affichés à l'écrans ? Lors de chaque TD, respectez les procédure suivantes.  
  3. Voir l'ENT : dans l'ENT vous avez des compléments de cours et des exercices pour chaque chapitre de l'U.E. Outils informatiques.


Deuxième partie : Le système d'exploitation (Microsoft© Windows® Xp)
  1. Réglages de Windows Xp
    Lors de la première utilisation du système, il convient de changer un certains nombre de réglages, ceux par défaut n'étant pas toujours adaptés.
    N.B. les réglages indispensables sont sur fond coloré. Ce TD est prévu pour Windows Xp, il devra être adapté pour Windows 7 (voir Annexe 2).  
  2. Un exercice complet
    Cet exercice a deux objectifs, d'une part vérifier que les commandes de bases (voir Annexe 1) sur les dossiers et fichiers sont maîtrisées, d'autres part voir comment différentes applications peuvent coder les informations nécessaires à différents types de fichiers.
    Si l'examen final ne comportera bien évidemment pas d'exercice de ce type, les compétences travaillées ici sont indispensables dans diverses circonstances :
    vérifier qu'un fichier est du bon type, a la bonne extension, se situe effectivement dans le dossier ou on a voulu l'enregistrer, etc.

    1. Travailler avec le bloc-note
      (petit éditeur de texte fourni comme accessoire avec Windows)
      - Ouvrez l'application Bloc-note (Notepad.exe).
      - Saisir le texte ci-contre* ; le texte en gris est à remplacer par les informations adéquates ; quand un texte doit être décalé, utiliser des tabulations.
      * ou un texte de forme semblable et rédigé à votre convenance
      - Enregistrez le document dans votre dossier personnel ("Mes documents") sous le nom : lettre1.txt.
      - Ouvrez le dossier "Mes documents" et vérifiez-y la présence de lettre1.txt ; si ce fichier apparait sans son extension txt (lettre1), réglez le système pour qu'il ne masque pas les extensions de fichiers (voir au-dessus le réglage de l'Explorateur de fichiers).
      Prénom NOM
      adresse
      Madame La Présidente de l'UBP

      Clermont-Fd le date-du-jour

           Madame,

      Tout va bien pour le premier TD de l'U.E. Outils informatiques en première année de licence de préciser. On sera bientôt des spécialistes en bureautique.

      L'informatique : j'aime !

      Moi
    2. Travailler avec Wordpad
      (application de traitement de texte élémentaire fourni comme accessoire avec Windows)
      - Ouvrez le fichier lettre1.txt avec Wordpad : vous avez deux possibilités pour le faire : soit lancer Wordpad et en suite lui demander d'ouvrir le fichier (menu "Fichier"/"Ouvrir"), soit utiliser un clic-droit sur le fichier et demander "ouvrir avec" / Wordpad.
      - Modifiez le fichier comme suit : mettre en gras le texte initial Prénom Nom, soulignez Madame la Présidente de l'UBP, mettez en bleu la signature Moi.
      Remarque : le format de fichier "TXT" sert à stocker du texte brut. comme nous avons ajouté à notre texte des informations typographiques (gras, souligné, bleu), il faudra choisir un autre type de fichier pour conserver ces informations en plus du texte brut. Le format de fichier associé à Wordpad est le "RTF" (Reach Text File : Fichier de texte enrichi [d'informations typographiques]). C'est sous ce format que nous allons enregister le fichier, sous le nom de lettre2.rtf.
      - Dans le menu "Fichier" de Wordpad, demandez "Enregistrer sous", donnez le nom lettre2 au lieu de lettre1, puis choisir le type de fichier "RTF" au bas de la fenêtre. Le fichier prend automatiquement le nom de fichier2.rtf. Voir l'illustration. Important : Il faut impérativement que Wordpad choisisse le type de fichier RTF, il ne suffit pas d'écrire soi-même le nom de l'extension.
      - Fermer Wordpad.
    3. Tromper le système d'exploitation :
      La manipulation que nous allons faire ici n'est pas habituelle - elle est même fortement déconseillée dans les situations normales - mais elle va nous permettre ici sans risque de regarder comment sont codés les fichiers RTF.
      - Effectuez une copie du fichier lettre2.rtf et nommez cette copie lettre2.txt. ainsi, le système ouvrira par défaut la copie fichier avec le Bloc-note, application qui affiche brutalement le contenu du fichier lu, alors que ce fichier a le même contenu que celui créé par wordpad et qui comprend les informations typographiques.
      - Ouvrez, en double-cliquant dessus, le fichier lettre2.txt avec le Bloc-note. Au premier coup d'oeil, quelle différence essentielle par rapport à lettre1.txt ?
      Regardez plus précisément comment sont codés le gras (bold), le souligné (underline), le bleu (blue), les retours à la ligne (paragraphes), le caractère é.
      Remarque : ce code peut sembler compliqué, mais il est en fait très bien défini et il n'est pas difficile à un informaticien de créer un programme qui lit et affiche de manière conforme les documents RTF. Ce format de document est donc portable.
    4. Travailler avec Word :
      - Ouvrez le fichier lettre2.rtf avec Word, puis l'enregistrer au format DOC sous le nom lettre3.doc (même remarque qu'avec Wordpad sur le type de fichier).
      - Fermez Word.
    5. Tromper (à nouveau) le système
      - Créez une copie du fichier lettre3.txt que vous nommerez lettre3.txt.
      - double-cliquez sur lettre3.txt pour l'ouvrir avec le Bloc-note et voir le code de Word.
      Remarque : le codage des informations typographiques de cette version de Word est un format propriétaire, on n'a donc pas le droit de le décoder sans avoir un outil de Microsoft tel que Word ou Wordpad.
    6. Créer une page web :
      Nous allons procéder ici de manière inverse, en créant un document texte dans lequel nous allons coder les informations typographiques à intégrer.
      - Ouvrez lettre1.txt et le modifier selon le modèle ci-contre (le texte à changer ou à ajouter est écrit en bleu).
      - Enregistrez ce document sous le nom lettre4.txt.
      - Créez une copie de ce fichier que vous nommerez lettre4.htm.
      - Double-cliquez sur lettre4.htm pour l'ouvrir ave l'application par défaut des pages HTM(L) : le navigateur (I.E. ou Firefox selon vos réglages). - Cliquez sur le lien, que se passe--t-il ?
      Bravo! Vous venez de créer votre première page web.
      page web
      =
      texte + informations typographiques (format HTML) + liens hypertextes
      <html>
      Prénom NOM
      <br>adresse

      <div align="right">Madame La Pr&eacute;sidente de l'UBP<br></div>

      <br><div align="center">Clermont-Fd le date-du-jour</div>

      <br>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Madame,
      <br><br>
      <br>
      Tout va <b>bien</b> pour le
      <a href="http://www.sigayret.fr/llsh/oi/td1.htm">premier TD</a>
      de l'U.E. <u>Outils informatiques</u> en premi&egrave;re année de licence de préciser. On sera bient&ocirc;t des sp&eacute;cialistes en bureautique.
      <br>
      <br>
      L'informatique : j'aime !

      <br><div align="right"><font color="red">
      Moi</font></div>
      </html>
    7. Ranger le travail :
      Dans votre dossier "Mes documents", créez une arborescence de dossiers semblable au modèle ci-dessous pour y ranger les fichiers du travail précédent.
      • OI_TD1
        • PourBlocNote
          lettre1.txt
        • PourWordpad
          lettre2.rtf
          lettre2.txt
        • PourWord
          lettre3.doc
          lettre3.txt
        • PourNavigateur
          lettre4.htm
          lettre4.txt
     
  3. Manipulation des fenêtres :
    Chaque fenêtre d'application a trois boutons en haut à gauche :
    Connaissez-vous leurs rôles ?
    Si ce n'est pas le cas, cet exercice vous aidera à les comprendre.
    3btns.png

    - En plus de Firefox (ou Internet Explorer) qui lit cette page, ouvrez successivement (sans rien refermer) les trois applications suivantes : Bloc-note, Paint, Wordpad.
    - Disposez-les à l'écran selon la première des dispositions ci-dessous, puis la deuxième, la troisième, la quatrième.
    - Revenez à la troisième disposition, puis copiez-collez le texte de ce paragraphe du navigateur dans Wordpad, puis le Bloc-note.
    - Revenez à la deuxième disposition, puis copiez l'image correspondant à la deuxième configuration ci-dessous dans Paint (pensez au clic-droit!).
    - Refermez ensuite le Bloc-note, Paint et Wordpad (inutile d'enregistrer le documents).
    N.B. Au besoin cliquez sur une image pour l'agrandir. Les proportions d'écran peuvent être différentes. Ne pas s'occuper des raccourcis présents ou non sur le Bureau.
    disposition1.png disposition2.png
    disposition3.png disposition4.png
     
  4. Voir l'ENT : dans l'ENT vous avez des compléments de cours et des exercices pour chaque chapitre de l'U.E. Outils informatiques.


ANNEXE 1 : Opérations à savoir faire sur les dossiers et fichiers
Chacune de ces opérations peut-être faite avec le clavier, la souris ou bien en utilisant un menu. Dans un système d'exploitation à interface graphique, le travail se fait en général avec la souris, mais il n'est pas inutile de connaître plusieurs méthodes.
On suppose ici que l'explorateur de fichiers a ouvert une fenêtre du dossier dans lequel on veut travailler.

ANNEXE 2: Ce qui change avec Windows 7
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