Exercice 3.2 : Extraction de tableaux condensés (effectifs, fréquences) d'une statistique brute.

1°) Créer un nouveau classeur. Dans une première feuille nommée "Données brutes", créer un tableau constitué de la première et la dernière colonne (n° et note C2i) du tableau de l'exercice 1.4. Ce nouveau tableau constituera la série statistique étudiée ici.

2°) Dans une feuille nommée "Condensé 2", créer un tableau d'effectifs dans lequel le caractère "note" sera regroupé en classes d'amplitude 2: intervalles [0..2[, ..., [18..20]. Créer dans la même feuille un tableau des fréquences, un tableau des fréquences cumulées croissantes, un tableau des fréquences cumulées décroissantes (utiliser au besoin les fonctions nb.si, ...). Quelles informations a-t-on perdues par rapport au tableau de données brutes?

3°) Dans une feuille nommée "Histogramme 2", créer un histogramme des effectifs.

4°) Dans une feuille appelée "Courbe 2", créer une courbe des fréquences cumulées croissantes.

5°) Reprendre les questions 2 à 4 pour des classes d'amplitude 4 (intervalles [0..4[, ..., [16..20], feuilles "Condensé 3", ...) puis 5 (intervalles [0..5[, ..., [15..20]).

6°) Dans une nouvelle feuille appelée "Inégales amplitudes", créer un tableau d'effectifs avec trois classes [0..10[, [10..14[ et [14..20]. Si l'on crée un histogramme d'effectifs avec ces classes, quel problème cela pose-t-il? Comment le résoudre? Peut-on proposer un autre type de graphique? (Voir dans la partie Cours le TP correspondant)

© A. Sigayret 2002-2009