TP n°7 noté de Programmation 1 — groupe 4 — janvier 2020
Modalité : utilisation libre de vos notes de cours personnelles, communications interdites.
Durée : 1h45
SUJET :
1. Réalisation en C un programme qui affiche une fois un menu puis réalise les actions
demandées successivement par l'utilisateur.
2. Envoi à la fin de la séance du code source sur l'ENT (un fichier .c, à l'exclusion de tout autre
type de fichier.
Détail de l'implémentation :
Réaliser soigneusement les fonctionnalités suivantes au mieux du temps imparti et de vos compétences.
En cas de difficulté, vous pouvez faire appel à l'aide de l'enseignant au prix d'une pénalité proportionnelle.
Une action programmée sans fonction ni procédure sera acceptée mais noté en conséquence.
– Un tableau d'entiers int U[34]={0}
sera défini comme variable globale.
– Une procédure nommée AfficherMenu()
affichera le menu suivant.
MENU :
0 - Quitter.
1 - Action Un.
2 - Action Deux.
3 - Action Trois.
4 - Action Quatre.
– Une procédure ActionUn()
remplira le tableau U de façon que
U[i]=Poly(i), en définissant une fonction de prototype int Poly(int x)
qui retourne
x4−10x3−135x2+160x+1904.
– Une procédure ActionDeux()
affichera toutes les valeurs de U, séparées par un
espace. L'affichage se terminera par un retour à la ligne.
– Une procédure ActionTrois()
affichera sur deux lignes consécutives 1°) le
nombre de fois où la valeur 0 apparait dans U, et 2°) la valeur maximale de U.
– Une fonction AfficherLigne(int p)
affichera une ligne constituée de p fois le
caractère 'x'.
– Une procédure ActionQuatre()
réalisera l'algorithme suivant :
Donnée : le tableau U de taille 34.
Résultat : affichage...
Pour i de 0 à 33 faire
Si U[i]≥0 alors AfficherLigne(U[i]);
sinon AfficherLigne(−U[i]).
– La fonction main()
testera ce menu avec les commandes
successives : 1, 2, 3, 4, 0, données par l'utilisateur qui feront appel aux actions correspondantes.
N.B. Si une des actions n'a pas été réalisée, la commande du menu
correspondant affichera : _action_absente_
.